Témoignage de Christian, père de Claire
Petite chronique de nos 5 jours et 6 nuits passés au 254, rue du Progrès (comme on dit en France)
Nous avons été accueillis par chacun de vous avec beaucoup de chaleur et une vraie attention à nos besoins.
Votre petite communauté est faite des talents de chacun. À aucun moment nous n’avons senti un poids sur les actions à faire, sur les attitudes à avoir.
Le collectif est important à travers le Skieveweg. Il est également important dans la manière que vous avez de gérer les décisions. La réunion du dimanche soir m’a beaucoup impressionné, à la fois dans la conduite de la réunion, dans le suivi de l’ordre du jour, dans la volonté d’avancer, dans le partage des tâches, dans le volontarisme de chacun.
Je voudrais aussi dire combien les lieux m’ont plu.
En premier, le 254, comprenant au rez-de-chaussée sa partie à vivre avec le salon, la salle à manger, la cuisine et la petite cour sous l’aplomb du chemin de fer. J’aime beaucoup le petit buffet des années 50.
Dans les étages, la partie nuit avec les chambres de chacun dont la surface et la hauteur de plafond permettent de se sentir très à l’aise. J’ajouterai aussi la lumière.
En second, j’évoquerai le jardin collectif où nous avons passé un très bon moment le dimanche en fin d’après-midi. La terre y est bonne et, de fait, les récoltes aussi, grâce (bien sûr) au travail des jardiniers.
Grâce à vous, nous avons pu visiter un Bruxelles plus authentique, loin des cohortes touristiques de l’hyper centre. Le repas du mardi midi aux Marolles, préparé par Aline, était un grand moment de convivialité et de richesses partagées par tous les convives.
Au final, notre vrai bonheur était de voir Claire et Clémence si bien entourées et de comprendre que pour vous, l’être est plus important que l’avoir.
Merci à vous tous, bises à chacun et papatte à Kawaï, caresses à Shiva et Bibi.